Des services-publics encore plus accessibles

Publié le : 21/11/2025 Un nouveau service mis en place pour faciliter l'accès aux personnes sourdes ou malentendantes.
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Les services aux publics de Poliénas sont désormais plus accessibles, par téléphone et en face à face avec les agents, pour les personnes sourdes et malentendantes. Pour cela la commune s'appuie sur le service Acceo. L'accès au service Acceo est totalement gratuit pour les personnes sourdes ou malentendantes.

A distance cet accès se fait en ligne via :

  • Un ordinateur équipé d'une caméra
  • Une tablette équipée d'une caméra
  • Un smartphone

En face à face, l'accès au service ne nécessite aucun matériel pour la personne sourde ou malentendante. Toutefois si elle a un smartphone et l'application Acceo, elle peut s'en servir pour échanger avec son interlocuteur.


Accessibilité par téléphone

Comment entrer en contact téléphonique avec la mairie ?

  • Depuis son ordinateur, sa tablette ou son smartphone, la personne clique sur ce lien.
  • Elle choisit le type de canal de communication mis à sa disposition par Acceo :
    • La transcription instantanée de la parole (TIP).
    • La visio-interprétation en Langue des Signes Française (LSF).
    • Le visio-codage en Langue française Parlée Complétée (LFPC).
  • La mairie choisie reçoit un appel téléphonique* via Acceo qui assure la traduction entre la personne sourde ou malentendante et l'agent de la mairie.


Accessibilité sur place, en face à face

Comment cela se passe quand une personne sourde ou malentendante se présente à l'accueil de la mairie* ?

  • La personne se présente auprès de l'accueil.
  • Si la personne n'a pas de smartphone doté de l'application (ou ne souhaite pas l'utiliser), l'agent ouvre une application qui le met en relation avec Accéo, et choisit le canal de communication demandé par la personne pour l'échange à venir :
    • La transcription instantanée de la parole (TIP).
    • La visio-interprétation en Langue des Signes Française (LSF).
    • Le visio-codage en Langue française Parlée Complétée (LFPC).
  • Une fois le canal de communication actif, l'échange entre la personne sourde ou malentendante et l'agent peut démarrer.


Les services accessibles sur la commune

  • La mairie
  • La médiathèque
  • L'agence postale


Une démarche conjointe communes-intercommunalité

Cette démarche pour améliorer l'accessibilité des services-publics, et garantir leur égal accès à tous les citoyens, est une démarche conjointement engagée par les communes et Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté.
Une grande partie des services publics intercommunaux sont aussi accessible via le service Acceo :

  • La maison de l'intercommunalité (siège de la communauté de communes) à Saint-Marcellin.
  • Les agences pour les usagers de l'eau à Saint-Marcellin et Vinay.
  • Le service de valorisation des déchets, les déchèteries intercommunales à Saint-Quentin-sur-Isère, Saint-Sauveur, Vinay.
  • Les accueils de loisirs pour enfants à Saint-Quentin-sur-Isère et à Vinay.
  • Les crèches à Chatte, Saint-Hilaire du Rosier, Saint-Marcellin et Vinay.
  • Les relais infos familles à Saint-Marcellin, Saint-Romans et Vinay.
  • L'espace parentalité à Saint-Marcellin.
  • La maison intercommunale des familles à Saint-Marcellin.
  • Les médiathèques à Pont-en-Royans, Saint-Marcellin, Saint-Quentin-sur-Isère et Vinay.
  • Les écoles de musique à Saint-Romans et Vinay.
  • Le grand séchoir à Vinay.
  • Le couvent des carmes à Beauvoir-en-Royans.
  • L'Olympide, centre aquatique, à Chatte.
  • L'office intercommunal de tourisme, à Saint-Marcellin.


Accédez au service Acceo de la commune 

Accédez au service Acceo de la communauté de communes

* Aux horaires d'ouverture publique de la mairie 

Les services publics et privés utilisant Acceo sur le territoire